28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

2ème RDV mondial de l’AEI

Qu’est-ce que
Les Terrenales ?

Les Terrenales ont vocation à réunir et rendre visible les innovations AEI en un même lieu, en un même temps.

C’est le rendez-vous de ceux qui ont choisi d’agir, d’expérimenter – d’explorer toutes les possibilités pour aller vers l’agriculture de demain.

Toujours en mouvement, l’AEI s’enrichit des retours d’expériences des agriculteurs Sentinelles de la terre. Sur leurs exploitations, ces agriculteurs mettent déjà en œuvre des technologies et méthodes qui optimisent les rendements en utilisant moins de chimie, moins d’eau et moins d’énergie fossile. En valorisant leur production, ils génèrent aussi des économies de temps et d’argent.

L’édition 2015 conçue avec de nombreux partenaires du monde agricole, mettra l’accent sur la nécessité de changer « ensemble » par l’innovation, d’identifier les leviers de changements positifs partout où ils se trouvent : agriculteurs, professionnels de l’agriculture et des instituts techniques, biologistes, agronomes, chercheurs, vétérinaires, spécialistes de la biodiversité…

L’innovation grandeur nature

  • Des démonstrations grandeur nature et des temps forts en tribune couverte.
  • Des témoignages d’agriculteurs Sentinelles de la terre®
  • Des ateliers présentant les dernières idées, solutions et innovations que propose l’Agriculture Écologiquement Intensive® (AEI®). Des réalisations concrètes permettant la mutualisation des connaissances, le partage d’expériences et l’émergence d’idées nouvelles.
  • Des « challenges Terrenales » avec des remises de prix par catégorie.

Mettre en pratique l’AEI

L’agriculture devra rester hautement productive sans menacer les écosystèmes pour relever le nouveau défi de ce siècle, produire plus et mieux avec moins. Plus, pour nourrir une population toujours plus nombreuse à un prix accessible au plus grand nombre. Mieux, pour améliorer les qualités nutritionnelles des produits et contribuer par l’alimentation à la préservation du capital santé de chacun d’entre nous. Avec moins, en réduisant significativement le recours aux produits chimiques et aux intrants non renouvelables. Pour cela, il s’agit d’innover pour mieux utiliser le potentiel naturel des sols et des plantes, et replacer l’animal et son bien-être au coeur de nos pratiques d’élevage.

 

4 grands univers d’innovation :

  • Fonctionnalités éco-systémiques
  • Connaissance du vivant
  • Numérique et capteurs
  • Energie / Machines / Robots

 

110 solutions concrètes pour aujourd’hui et demain.

12 temps forts