28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

aquaTEMPO

aquaTEMPO est une solution globale qui vise à optimiser l’irrigation, par un système de goutte à goutte de surface réutilisable à destination des grandes cultures et du maraîchage.

Quels intérêts ?

En France, environ 1,5 millions d’hectares sont irrigués chaque année dont la moitié pour le maïs (grain, fourrage et semences). Selon les régions françaises et leurs différentes conditions de sol et de climat, les besoins moyens en eau au cours d’une campagne d’irrigation du maïs varient entre 1500 et 3000 m3 par hectare soit un apport en eau de 250 à 300 m3 par hectare tous les 5 ou 10 jours.

Sur la base des années d’expérimentations techniques et scientifiques menées par Ného, spécialiste de la distribution pour les filières végétales, aquaTEMPO permet une économie moyenne d’eau jusqu’à 20%.

Cette solution permet ainsi d’améliorer l’efficience des apports en eau et de satisfaire en permanence les besoins hydriques de la plante sans risque de gaspillage. Grâce à ce pilotage au plus juste de l’irrigation, le producteur bénéficie d’un rendement supérieur à 15%.

Comment ça marche ?

aqua1png

Grâce à un système de tuyaux d’irrigation perforés tous les 50 cm, aquaTEMPO permet de limiter le gaspillage d’eau et de l’apporter au plus près de la plante.

Par ce concept innovant, Ného entend proposer aux agriculteurs une offre complète et globale associant des compétences techniques, du matériel, des conseils et les services associés.

Ného, propose un accompagnement aux agriculteurs via un processus structuré en 5 étapes :

– quantification des ressources nécessaires en eau ;
– location de matériel : dérouleuse et identification des besoins : stations de pompage, systèmes de filtration, gaines… ;
– surveillance et contrôles de l’installation ;
– conseils d’optimisation sur les apports hydriques et les apports de fertirrigation ;
– maintenance du matériel et redémarrage de la prochaine saison.

Grâce à aquaTEMPO, les agriculteurs vont découvrir une véritable innovation qui va leur permettre de consommer moins d’eau, baisser les intrants, diminuer les coûts, sécuriser l’irrigation, récolter plus en travaillant moins et bénéficier de conseils.

aqua4

L’acteur du projet

Ného regroupe cinq activités de distributions spécialisées destinées exclusivement aux professionnels (arboriculture, espace vert, maraîchage,  horticulture, pépinière). Forte d’une couverture géographique large, Ného propose des produits performants et des conseils adaptés à chaque métier. Le spécialiste s’est constitué des positions stratégiques fortes à travers ses équipes commerciales spécialisées réparties dans le grand Ouest, l’Ile-de-France, et le Sud-Ouest

Venez découvrir l’irrigation maîtrisée sur le site des Terrenales !