28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

Des maternités « liberté » pour les truies

Elles sont obligatoires depuis 2003 en Norvège et 2007 en Suède. Elles devront loger dix pour cent des truies au Danemark en 2020. Les « maternités liberté » sont l’une des innovations majeures en termes de bien-être animal présentées aux Terrenales.

Le concept dévoilé est le fruit d’une collaboration entre le groupement porc de Terrena et la société Coquelin en Ile et Vilaine. Ce matériel de fabrication cent pour cent française combine un système de blocage de la truie pendant la mise-bas et un parc accessible dès les jours suivants. Une barrière mobile permet de libérer la truie dès que le risque d’écrasement n’est plus à craindre. Ce problème est le principal frein psychologique à l’adoption de ce système de truies en « liberté ». Dans ce souci, les cloisons du parc sont équipées de barres d’appui pour éviter que les truies ne se couchent sur leur progéniture : « Les porcelets ont le temps de se sauver » explique Philippe Morel responsable du groupement porc.

Une température optimale de 30°

IMG_4269

De même, le dispositif de cloison mobile protège efficacement l’éleveur lors des manipulations de la truie. Les porcelets disposent d’un nid chauffé auquel ne peut accéder la truie mère. « Cette zone de confort leur assure une température optimale de 30 degrés tandis que la truie elle évolue dans un environnement à vingt degrés. » Un caillebottis plastique participe également au confort général des animaux. Ce système de parc occupe une surface supérieure à celle un dispositif classique. Ainsi une maternité de 20 places ne pourra loger que seize truies « liberté ». Le surcoût de construction d’une maternité de ce type est environ 15 % par place. Les performances seraient en revanche améliorées du fait de l’amélioration du bien-être : « Nous comptons sevrer davantage de porcelets et plus lourds e améliorer la relation entre les éleveurs et leurs animaux. » L’équipement d’élevages dans le cadre de contrats d’expérimentation Sentinelles de la terre est d’ores et déjà prévu afin de valider ce nouveau mode de conduite des truies en maternité. La solution est disponible à la commercialisation.