28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

Entretiens AEI

5e édition des Entretiens de l’Agriculture Ecologiquement Intensive

Les Entretiens de l’AEI se sont tenus les 4 mars après midi et 5 mars 2015 à l’ESA d’Angers. Le thème développé était : les transitions avec l’AEI. 

Michel Griffon, président de l’association AEI présente la 5è édition des Entretiens de l’AEI :

Une conférence gratuite et exceptionnelle a été donnée le 4 mars à 20 h à l’ESA d’Angers par Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne.

Une 5è édition placée sous le signe de la transition

En 2014, le mot transition a connu une généralisation : transition énergétique, transition écologique, transition climatique, transition numérique… D’autres domaines mériteraient ce vocable comme l’économique, le social, le géopolitique. Quant à l’agriculture, même si le terme n’est pas encore utilisé, il devrait l’être car l’agriculture connaît des transformations profondes qui font aussi penser qu’elle est entrée en transition.

Transition est un terme riche de sens. Il évoque tout d’abord le mouvement, le changement d’une situation à une autre, d’un mode de fonctionnement à un autre. Mais pas un changement banal, il s’agit d’un changement substantiel marquant le passage d’un monde à un autre. On devine immédiatement que cela peut générer des attitudes opposées : l’inquiétude face à l’inconnu ou l’espoir face à des opportunités nouvelles.

Le rôle en tant qu’association, dont le but est de promouvoir l’essor de l’écologie appliquée et d’en anticiper les risques et opportunités dans le domaine de l’agriculture, consiste à analyser ces transitions, comprendre leur sens et situer l’agriculture dans les transformations en cours. Ce que chercheront à faire lors de cette manifestation annuelle les Entretiens de l’AEI les 4 mars après midi et 5 mars, à l’ESA d’Angers.