28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

Imprimante 3D : quels usages à la ferme ?

Les imprimantes 3D, on en parle beaucoup, mais peuvent-elles répondre à des besoins en exploitation ? C’est ce que vous propose de découvrir le stand 3.18.

Une imprimante 3D, c’est quoi ?

Une imprimante 3D permet de produire par l’empilement de couches de matière, un objet réel en volume. Elle peut permettre à l’agriculteur d’avoir en quelques jours la réponse à son besoin (pièce de rechange, semelle pour sabot, etc.) pour un prix très intéressant.

IMG_3767

Comment ça marche ?

Prenons l’exemple de la vaccination des animaux. Avant, il fallait avoir dans une main le pistolet, dans l’autre le marqueur…et se débrouiller ensuite pour tenir l’animal. Comment concevoir une pièce (en petite série) pour attacher le marqueur au pistolet et ainsi faciliter les manipulations ; sans y consacrer un gros budget ni un temps trop important ? La modélisation par imprimante 3D a été la solution. Explications en chiffres :

-1h30 de conception du modèle sur ordinateur

– 40 minutes de création

– Prix de revient pour la pièce : 5 €

 

 IMG_3768   IMG_3769

Et la solidité ? La plastique utilisé est le même que celui des Legos… nul doute que sa résistance à l’usage a donc été éprouvé par chacun d’entre nous !

Si aujourd’hui, le recours aux imprimantes 3D est encore minime, il ne reste qu’à accompagner les utilisateurs pour transformer leur besoin en une solution 3D.

Et vous : une idée sur votre exploitation ?