28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

La vie des ateliers : Oz

Oz : un tracteur robotisé électrique capable de désherber mécaniquement (sans produits chimiques) les rangées de cultures maraîchères de manière autonome

Les batteries de ce petit robot lui permettent de travailler durant 4 heures, l’équivalent de 48 rangées de cultures de 100 m de long. Son fonctionnement à l’électricité lui permet d’évoluer sans nuisances sonores et émissions polluantes auprès des autres travailleurs, notamment en espace confiné type serre. Son faible poids (150 kg), lui permet d’évoluer entre les rangs tout en évitant de compacter le sol. De plus, sa faible consommation d’électricité le rend très intéressant économiquement, moins d’1 €/ha.

Découvrir en vidéo :

Comment ça marche ?

Oz utilise la technologie de guidage par repérage laser qui lui permet de détecter son environnement. Grâce à cette technologie, il peut évoluer sur une parcelle comportant plusieurs cultures avec des écartements différents. Cette notion d’adaptabilité est prédominante dans la philosophie de l’entreprise. Ce tracteur électrique robotisé est équipé de 4 roues motrices et mesure 70 cm de long pour 40 cm de large. Il peut tracter des outils de désherbage mécanique pour des inter-rangs de 50 cm à 1 m.

Les caractéristiques de Oz en font un outil particulièrement adapté aux exploitations maraîchères diversifiées, peu mécanisées et dont la taille varie de 1,5 à 6 ha. Il est aussi utilisé pour le transport des légumes pendant la récolte.

  OZ-3  OZ-2

 Un robot made in france !

Oz est un produit 100% français. Il a été conçu, assemblé et fabriqué en France par l’entreprise toulousaine Naïo Technologies. L’entreprise fabrique aussi une motobineuse professionnelle électrique de grande autonomie (de 3 à 7 heures).