28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

La vie des ateliers : piégeage des insectes connecté

Le piégeage des insectes ravageurs est un élément essentiel pour une gestion AEI de ces nuisibles. Il permet d’intervenir au bon endroit et au bon moment et d’éviter ainsi les traitements systématiques.

hi_res_trap_image

La définition du risque de nuisibilité pour les cultures est réalisée en fonction de la période et du nombre d’insectes détectés. Cet outil d’aide à la décision, couramment utilisé sur tous types de culture (arboriculture, viticulture, maraîchage, et grandes cultures) nécessite néanmoins une surveillance assidue, qui peut être un frein à son utilisation.

Grâce au développement des nouvelles technologies de communication, des solutions commencent à émerger pour faciliter la surveillance des pièges(1). La mise en place de systèmes de capture d’images autonomes en énergie via des panneaux solaires ainsi que la transmission automatique des informations récoltées vers une interface web, permettent aujourd’hui aux agriculteurs de contrôler l’évolution de la présence des ravageurs de chez eux ou sur leur smartphone.

photo2

(1) : Solutions mises au point par la société Efos basée en Slovénie.

Découvrir en vidéo