28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

RUUD : le robot anti-rumex

Aux Pays-Bas, l’Université de Wageningen a mis au point un prototype unique au monde de robot destructeur de rumex. Cette plante vivace bien connue des agriculteurs, est analysée par une caméra et broyée en profondeur.

Comment ça marche ?

Cette machine baptisée RUUD allie mécanique, électronique et informatique, ce qui lui permet d’être autonome dans ses fonctions et déplacements dans les parcelles. Grâce à une caméra montée sur l’appareil, l’engin détecte les rumex situés sur son passage. Puis un bras équipé d’un dispositif de broyage détruit la plante jusqu’à 15 cm dans le sol.

Selon les essais conduits par l’Université de Wageningen, le taux de repousse après ce traitement mécanique est très faible et le dispositif de détection efficace en prairies de graminées.

130101_RUUD

 Présenté pour la première fois en France !

Après la phase demise au point entre 2009 à 2013, notamment à la demande d’éleveurs en agriculture biologique, les travaux ont été suspendus faute de trouver un partenaire. En 2014, la coopérative Terrena s’est montrée intéressée par ce projet. Le robot développé aux Pays Bas demeure perfectible sur de nombreux points comme la rapidité de travail ou l’efficacité en praires associées (ray-grass et trèfle par exemple).

Il est présenté par ses concepteurs néerlandais pour la première fois en France aux Terrenales dans sa version prototype actuelle.

Venez découvrir le robot RUUD en démonstration aux Terrenales !