28-29 Mai 2015
St-Martin du Fouilloux (49)
Aux portes d'Angers

Vin sans sulfite

Un projet collaboratif innovant pour des vins sans sulfite

Ce projet vise à mettre au point une méthode de production en quantité importante de vins de qualité et sous appellation, sans ajout de sulfites lors de la vinification.

Comment ça marche ?

Les sulfites, traditionnellement utilisés en vinification, servent à bloquer les contaminations levuriennes pathogènes à la qualité de vins.

Cependant, les sulfites ont une image négative, car, au-delà du fait qu’ils soient « chimiques et introduits », ils sont à l’origine de désagréments pour le consommateur.

La Cave des Vignerons des Terroirs de la Noëlle et LVVD ont donc lancé cet ambitieux projet de recherche par des expérimentations sur la qualité de la protection des baies, la réalisation de micro-vinification, le suivi de nombreux indicateurs de la qualité du vin (pH, acidité totale, acidité volatile…).

vigne

 Venez déguster le vin sans sulfite aux Terrenales !

Forts des résultats prometteurs de la première année, les partenaires du projet seront présents aux Terrenales afin de faire déguster les premiers vins élaborés sans sulfites et enrichir leurs réflexions pour les expérimentations qui seront réalisées lors des vendanges 2015.

Labélisé par Végépolys, le projet Vin sans Sulfite regroupe 5 partenaires : la cave des Vignerons des Terroirs de la Noëlle, Loire-Viti-Vini Distribution, MGAV, Institut Technique Français de la Vigne et du Vin et l’unité de recherche GRAPPE de l’ESA d’Angers.

Venez découvrir le vin sans sulfite aux Terrenales !